10 bonnes raisons

de choisir la Côte-d'Or

Vous envisagez de vous installer en Bourgogne et vous vous demandez quel département choisir ? La Côte-d’Or est une destination idéale pour vous installer.  En Côte-d’Or, l’histoire est dans notre nature. Inspirante, calme et accessible, elle est la première destination pour les amateurs de nature et de patrimoine entre Paris et Lyon, et possède tous les atouts afin de séduire sportifs, curieux et épicuriens, pour un jour ou pour toujours. 

Découvrez les 10 bonnes raisons de s'installer en Côte-d'Or !

1. Un cadre de vie aux paysages variés et préservés

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

En Côte-d’Or, la nature est partout ! Des paysages bucoliques de collines et de forêts, des vignes évidemment avec sa célèbre Route des Grands Crus (allant du Sud de Beaune à Dijon), mais aussi des cours d’eau tranquilles comme le canal de Bourgogne ou plus vifs comme la Seine et la Saône. Tous sont à découvrir au moyen de votre choix : à pied, à vélo, à cheval, sur l’eau ou de façon complètement décalée… ici, tout est possible ! Choisir la Côte-d’Or, c’est faire le choix de la qualité de vie au cœur de paysages uniques et multiples.

EN SAVOIR PLUS

2. Un vignoble inscrit au Patrimoine mondial

Ici, en Côte-d’Or, l’œnotourisme est une réalité. Déguster, visiter, s’émerveiller, s’amuser ou séjourner dans le vignoble, tout est possible ! Les caves et les domaines accueillent les épicuriens toute l’année. Les vignerons ouvrent leurs tables, les chemins de vignes se parcourent à pied, à vélo, en trottinette ou à cheval vers de magnifiques points de vue qui donnent pour la plupart sur … les Climats de vignoble de Bourgogne, inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

EN SAVOIR PLUS

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

3. Un territoire épicurien et gourmand​

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Christophe Fouquin

La Côte-d’Or est un département gourmand ! Du cassis à la moutarde, en passant par le pain d’épices, les anis de Flavigny et une grande variété de fromages, la Côte-d’Or ne manque pas de saveurs. Ses chefs étoilés et internationalement réputés subliment les gourmandises côte-d’oriennes avec passion, tradition ou modernité. Le goût, le partage et le plaisir, ces valeurs de convivialité qui ont inscrit le « repas gastronomique des français » au Patrimoine mondial de l’UNESCO rayonnent sur le territoire. Au restaurant, chez un producteur, sur un marché ou lors d’un cours de cuisine, savourez la Côte-d’Or au cœur de la Bourgogne selon vos propres envies !

EN SAVOIR PLUS

4. Un patrimoine riche et foisonnant

L’histoire de France s’écrit en Côte-d’Or : des celtes à la Renaissance, on traverse toutes les époques comme dans une frise chronologique. Ici, Vercingétorix a livré sa dernière bataille. Revivez l’histoire du siège d’Alésia de façon ludique et pédagogique au MuséoParc Alésia.

Les pas des moines cisterciens résonnent encore dans les abbayes millénaires. Ne manquez pas l’Abbaye de Fontenay, reconnue par l’UNESCO depuis 1981, la dernière abbaye cistercienne conservée entièrement dans son état d’origine.

Le duché de Bourgogne rayonne toujours et les châteaux créent de vrais décors. Les Hospices de Beaune et le musée de l’Hôtel-Dieu sont de véritables emblèmes de la puissance du duché.

Aux quatre coins du territoire, découvrez différents musées et monuments tous plus passionnants les uns que les autres. Vous verrez, le patrimoine de la Côte-d’Or n’a pas fini de vous surprendre. Au fil de vos visites, vous parcourrez aussi des  « plus beaux villages de France » qui surplombent une campagne de carte postale….

EN SAVOIR PLUS

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Emma Barrat

5. Une offre culturelle dense et diversifiée

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

La Côte-d’Or met également au service de tous les Côte-d’Oriens une culture ouverte à tous, gratuite, accessible sur tout le territoire pour découvrir, apprendre, pratiquer et se divertir tout au long de l’année. Elle a largement développé ses sites culturels, que ce soit ses salles de spectacles, ses sites et monuments ou les expositions dans les musées en libre accès. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le Musée du Pays Chatillonnais et le Musée François Pompon font partie des plus beaux musées de France par la qualité de leur offre, mais également par leur site historique. Ainsi, dans les villes ou dans les communes plus rurales, la Côte-d’Or regorge d’associations artistiques et culturelles proposant des événements festifs et pluridisciplinaires.

EN SAVOIR PLUS

6. Une capitale régionale, Dijon

Selon le média, les principaux atouts de la ville de Dijon sont bien évidemment sa gastronomie, mais pas seulement. La seule destination française retenue en 2022 par CNN « abrite aussi de magnifiques palais du XVIIIe siècle et une cathédrale gothique flamboyante ». La chaîne souligne aussi sa proximité avec Beaune, haut lieu du vin. « A une demi-heure au sud, découvrez une ville viticole de premier plan ». La journaliste invite également à ne pas manquer le « magnifique musée des Beaux-Arts, dans le palais néoclassique des ducs de Bourgogne ».

EN SAVOIR PLUS

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

7. Une université offrant plus de 400 formations

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Université de Bourgogne

L’université de Bourgogne a franchi le cap des 34 000 étudiants, dont plus de 30 000 sur le campus de Dijon. Elle figure ainsi parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial et arrive en 2ème position des universités françaises en sciences des aliments et sciences du sport. Plus de 400 formations sont dispensées, des plus classiques à celles liées à la formation continue. L’enseignement supérieur c’est aussi Sciences Po, l’École nationale des greffes, la Burgundy School of Business, l’École nationale des Beaux-Arts…

8. Une offre d’activités sportives variée et adaptée

Que vous soyez sportif de haut niveau ou amateur, la Côte-d’Or offre de nombreuses activités sportives. De la randonnée à travers ses vignobles et ses forêts, au vélo aves ses sentiers balisés, en passant par les sports nautiques avec la canoë-kayak. Sans oublier, les sports automobiles avec le circuit de Dijon-Prenois, l’équitation avec les nombreux centres équestres ou encore l’escalade… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

EN SAVOIR PLUS

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

9. Un territoire connecté et relié par les transports en commun

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
Unsplash ©rozetskyutm

Nous avons de plus en plus besoin d’une bonne connexion partout. C’est pour cela que le Département s’est engagé à déployer le Très Haut débit (THD) sur tout le territoire, y compris dans les zones rurales. Désormais, travailler à domicile ou en espaces de co-working n’a jamais été aussi facile, notamment avec ses 24 espaces numériques  et ses conseillers numériques. 

10. Une terre d’innovation aux entreprises emblématiques

La Côte-d’Or offre un emplacement stratégique à portée des métropoles de Paris et Lyon. Elle dispose de pôles de compétitivité, de zones industrielles, de parcs d’activités et pôles tertiaires… Elle possède surtout différentes filières économiques d’excellence, dont la santé-pharmacie (Urgo), la métallurgie (Vallourec), l’agroalimentaire (Amora) ou encore les filières viticoles, de l’emballage (TetraPack), l’industrie extractive de produits minéraux (SogePierre)…

Les avantages de vivre en Côte-d'Or
©Rozenn Krebel

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

NOTRE GROUPE FB

Échangez avec d’autres habitants, partagez vos conseils et bons plans ! Une communauté prête à vous accompagner dans la concrétisation de votre avenir en Côte-d’Or. 

Nous suivre