Hospitalité - Alexane et Félix
Alexane & félix

Quand deux Lyonnais épicuriens vivent à Paris et gagnent bien leur vie, de quoi peuvent-ils rêver ? De Bourgogne ! Alexane et Félix ont souvent traversé la Côte-d’Or, pour aller voir la famille dans un sens et pour rentrer travailler la semaine dans l’autre sens. Elle, attachée de presse, lui, consultant en stratégie d’entreprises. Au fil des voyages et des saisons, ils ne cessent de s’émerveiller. « Nous avons tout quitté, tout laissé à Paris, nos boulots bien payés, pour nous lancer dans cette aventure. »

Pourquoi avoir choisi la Côte-d’Or pour vous installer ?

« On aime la Bourgogne depuis longtemps, pour ses vins mais aussi pour ses paysages qui évoluent au fil des saisons et qui s’offrent comme des tableaux. Nous avons passé beaucoup de week-end ici, entre Paris et Lyon, et avons choisi de nous installer, non pas pour nos racines mais par goût pour la région. Notre entourage ne connaissait pas du tout la Côte-d’Or. Pour nous, le village de Change est situé idéalement et possède un très fort potentiel touristique. À notre âge, c’est merveilleux de profiter de la nature, du patrimoine et d’un terroir doté d’une forte identité. Nous sommes proches du canal du Centre, de la Voie verte, de la Route des grands crus et de villages renommés comme Chassagne-Montrachet ou Meursault. L’œnotourisme et le cyclotourisme sont très développés ici. Change s’est imposé comme une évidence, ce n’était pas une option d’aller ailleurs ! ».

Portrait - Alexane et Félix
©Rozenn Krebel

Votre activité professionnelle aujourd’hui ?

« Nous nous sommes reconvertis, sans regret ! Nous avons créé un petit village d’hébergements insolites que nous appelons Les Cabottes. Nous proposons à la location des tiny-houses, des petites maisons en bois éco responsables avec une terrasse, un espace extérieur, équipées d’un bain
nordique individuel chauffé au bois. Le tout avec vue imprenable sur les vignes ! Nous avons également un gîte de charme et une maison d’hôtes en pierre et habitons sur place pour servir nos clients. Nous cuisinons nous-mêmes, tout est fait maison à base de produits frais et locaux, et partageons nos adresses coups de cœur de vignerons. »
www.lescabottes.com

Comment vivez-vous ici ?

« Nous ne sommes pas dépaysés par ce grand écart. Ici, il y a tous les services, on ne peut pas mieux demander. Nous mesurons nos déplacements, entre les courses, le sourcing chez les producteurs et chez les viticulteurs, nos trajets sont optimisés. Pas de Deliveroo ici – Ici on ne gaspille pas du carburant pour se faire livrer ! Et pour les clients, vélos et vélos électriques sont très pratiqués. »

Comment avez-vous été accueillis dans votre village ?

« Nous avons été très bien accueillis par les villageois ! Notre projet de construction était soumis à l’accord de la municipalité, qui l’a validé. »

Votre endroit préféré en Côte-d’Or

« Les trois croix au-dessus de Santenay »

Un lieu à voir ou à faire découvrir

« La Karrière® à Villars-Fontaine, pour sa culture en pleine nature. »

La tradition que nous avons adoptée depuis notre arrivée

« Le ban bourguignon ! »

La Karriere
©Marion SARRE

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

NOTRE GROUPE FB

Échangez avec d’autres habitants, partagez vos conseils et bons plans ! Une communauté prête à vous accompagner dans la concrétisation de votre avenir en Côte-d’Or. 

Nous suivre