Kévin

Né en 1998 à Arras dans le Pas-de-Calais (62)

Installé à Precy-Sous-Thil depuis septembre 2023

Quel était votre parcours avant d'arriver en
Côte-d'Or ?

« J’ai effectué deux ans de classe prépa en BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) à Lille avant d’obtenir mon concours et d’intégrer l’école Nationale Vétérinaire de Lyon en septembre 2018. Durant la dernière année, j’ai effectué des stages aux quatre coins de la France et j’ai suivi quelques cours d’approfondissement à l’école véto. J’ai soutenu ma thèse vétérinaire en juin 2023. Puis, j’ai effectué une première ACD (aide courte durée) en tant que salarié à la clinique vétérinaire de Pleaux dans
le Cantal en tant que vétérinaire mixte canine-rurale durant l’été 2023. »

© Rozenn Krebel
© Rozenn Krebel

Pourquoi avoir choisi la Côte-d'Or pour vous installer ?

« J’ai choisi la Côte-d’Or pour plusieurs raisons. D’abord d’un point de vue professionnel, une proposition d’embauche pour un an, m’avait été faite à l’issue d’un stage durant l’hiver 2022-2023. Cette proposition m’offrait une excellente première expérience en tant que vétérinaire rural en clientèle allaitante quasi exclusivement et cela dans une équipe agréable et

conviviale. Aussi, la clientèle est accueillante et habituée aux jeunes. D’un point de vue personnel, la Côte-d’Or me permettait d’être à une distance raisonnable de Lyon pour retourner voir des copains et surtout ma compagne qui est toujours à l’école pour encore un an. La région me permet également d’être à moins de cinq heures de route de chez mes parents.

Votre activité professionnelle aujourd’hui ?

« Depuis début octobre 2023, j’exerce en tant que vétérinaire salarié à la Clinique Vétérinaire Auxois Morvan à Saulieu où j’ai une activité majoritairement en rurale. Je consulte également en canine une matinée par semaine et en garde si nécessaire. »

Comment vivez-vous ici ?

« J’ai loué une petite maison à Précy-sous-Thil où je vis avec mon chien qui me suit aussi régulièrement à la clinique ou en visite. Durant l’hiver, étant de garde en moyenne un week-end sur deux et un soir sur deux, j’ai pour le moment eu peu de temps pour visiter la région, mais je compte bien me rattraper au printemps et surtout cet été où nous avons un peu plus de temps libre. »

Comment avez-vous été accueillis ?

« Très bien ! J’ai intégré une équipe très agréable et conviviale et surtout extrêmement bienveillante, ce qui est très agréable pour démarrer en tant que jeune praticien. De même, les éleveurs sont très sympas et patients, car ravis de voir des jeunes motivés par la rurale intégrer leur équipe de vétos. »

@ MyDestination

Votre endroit préféré en Côte-d’Or

« A l’heure actuelle, j’aime beaucoup le lac de Chamboux qui nous offre de beaux paysages durant nos déplacements professionnels et pour nos visites en ferme. Il offre aussi de belles balades avec mon chien sur mon temps libre. »

La tradition que nous avons adoptée depuis votre arrivée

« Mettre de l’Epoisses dans beaucoup de mes plats (quiches, tartes, burgers, …). »

La Côte-d'Or pour toujours ça vous tente ?

Côte-d’Or Attractivité met à votre disposition un accueil personnalisé, animé par Camille, une experte du territoire qui répond à toutes vos interrogations et qui vous guide dans votre parcours de futur Côte-d’orien. 

Nous suivre